Accueil MA GROSSESSE L’accouchement de jumeaux

L’accouchement de jumeaux

8 min de lecture
0
0
154

L’accouchement de jumeaux : accoucher de jumeaux, retrouvez dans cet article tout ce qu’il faut savoir sur l’accouchement de jumeaux, qui diffère d’un accouchement classique.

Vous êtes enceinte de jumeaux, félicitations !

Avoir 2 enfants en même temps est une source de joie incommensurable.

Il faut cependant que vous sachiez, l’accouchement de jumeaux est une grossesse plus à risque pour différentes raisons que nous allons vous expliquer ici.

N’hésitez pas à demander conseil à votre médecin, sage femme, pédiatre si vous devez accoucher de jumeaux, une information précise et exhaustive pourra vous être prodiguée dans la plupart des maternités et auprès de certaines associations qui pourront vous informer et vous épauler dans cette aventure extraordinaire.

Etre enceinte de jumeaux, une grossesse à risque !

Etre enceinte de jumeaux est une période à risque car toutes les complications d’une grossesse dite classique peuvent être démultipliées.

plus de 50% des accouchements gémellaires ont lieu avant 37 semaines.

Beaucoup de syndromes peuvent toucher les foetus comme l’hypertension artérielle, le diabète, des protéines dans les urines ou le risque d ‘avoir des bébés de petite taille.

Prenons le cas de Martine qui souffrait d’hypertension artérielle et dont la naissance des jumeaux a été provoquée à 38 semaines Elle nous confie ses peurs à cause d’un manque d’information mais finalement l’accouchement s’est bien déroulé par voie basse.

Faut il accoucher par césarienne ou voie naturelle ?

Même si la césarienne reste très courante dans le cas de grossesse de jumeaux,

60% des accouchements se font par voie naturelle !

La césarienne est plus fréquente dans le cas de grossesse gémellaire car les bébés sont plus petits et plus fragiles et supportent beaucoup moins bien les contractions à cause de leur prématurité.

Les contractions peuvent entraîner une souffrance fétale trop importante ce qui conduit les médecins à ne prendre aucun risque.

Un autre facteur qui pousse vers le choix de la césarienne est que les deux bébés sont dans la même poche avec un seul placenta. Le risque est alors décuplé que les bébés s’enroulent dans leurs cordons.

Les spécialistes insistent sur le fait qu’il n’y ait aucune contre-indication par l’accouchement de jumeaux par voie basse. C’est cette technique qui est privilégiée dans la majorité des cas.

Pour que l’accouchement par voie basse se passe sans problème il est impératif que le deuxième bébé ne soit pas plus gros que son frère aîné.

Le poids des jumeaux est calculé par échographie avant la naissance afin de prévoir le mode d’accouchement en amont et ainsi éviter tout stress chez la maman et les bébés.

Vous allez accoucher de jumeaux : comment votre accouchement va -t- il se dérouler ?

Si vous avez la chance d’accoucher par voie naturelle, le premier des deux jumeaux naîtra de manière identique à un enfant unique. Vous arriverez à l hôpital et serait pris en charge par la sage-femme qui observera la dilatation de votre col et laissera le bébé travailler seul.

Au niveau de la durée, l’accouchement de jumeaux ne dure pas plus longtemps qu’un accouchement classique car le temps entre les deux délivrances n’est pas très long.

Nous vous conseillons d’opter pour une péridurale afin d’assurer votre confort et votre calme, sauf si vous avez des contre-indications.

Dans certains cas, la sortie du deuxième jumeau peut s’avèrer plus difficile voire impossible (bébé se présentant par le siège ou second bébé trop gros….)

L’obstétricien peut alors décider d’une césarienne en cours de travail

Que se passe t il après l’accouchement ?

Si vous avez accouché par césarienne, les hémorragies sont plus fréquentes car votre utérus était plus gros et distendu.

Une fois sortie de la maternité, votre vie va s’en trouver bouleversée, n’hésitez surtout pas à vous faire entourer et aider par des psychologues et des associations.

La plupart des parents de jumeaux peuvent y partager leurs expériences vécues et ressenties.

Recueillir des conseils et trouver des réponses à des questions pratiques comme l’allaitement, le repas, le coucher…

Afficher plus d'articles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cherchez aussi

Comment expliquer une telle différence chez 2 jumelles : l’une est blonde, aux yeux claires, l’autre est métisse avec des yeux bruns et de beaux cheveux bouclés?

l’une est blonde, aux yeux claires, l’autre est métisse avec des yeux bruns et…