Accueil MA GROSSESSE L’accroissement des grossesses multiples et des grossesses gémellaires

L’accroissement des grossesses multiples et des grossesses gémellaires

5 min de lecture
0
0
202

Depuis les années 70, le nombre des grossesses multiples a fortement augmenté,

Deux raisons expliquent cette accroissement des jumeaux que certains chercheurs qualifient de « boom des jumeaux » : la première cause est l’augmentation de l’âge des mamans, la deuxième est le nombre croissant de grossesse résultante d’une assistante médicale à la procréation ( AMP)

La première cause : des grossesses de plus en plus tard

Avec l’âge des femmes augmente le proportion d’avoir une grossesse gémellaire

Les chercheurs si on ne prend en compte que les grossesses spontanées, l’âge est un facteur primordial ainsi que le rang de naissance et la région du monde 

Le taux de grossesse gémellaires augmente à son seuil plafond lorsque les mamans ont entre entre 35 et 39 ans, pour redevenir plus bas par la suite, Ce facteur s ‘explique par le taux de FSH, l’hormone responsable de l’ovulation qui augmente avec l’âge et qui favorise donc la probabilité que 2 ovules soient fécondés en même temps,

Le deuxième facteur : l’augmentation de l’utilisation de l’assistance médicale à la procréation

Ce deuxième facteur est le principal. En France, 61 % des grossesses gémellaires sont dûs à l’AMP

En effet, lors des fécondations in vitro par exemple, plusieurs embryons sont implantés ce qui augmente le risque (et la chance) d’avoir des jumeaux.

Il s’avère que les 2 facteurs sont souvent liés puisque majorité des femmes qui utilisent l’assistance médicale à la procréation ont plus de 30 ans.

L’évolution de l’âge des mères

Au début du 20 ème siècle, l’âge des mères était de 29 ans et demi. Il a ensuite diminué un peu et est descendu à 28 ans, et a atteint son plancher à l’âge de 26 ans et demi.

Il a ensuite réaugmenté et a atteint l’âge de 30 ans dans les années 2000

Cette courbe d’évolution s’est observée dans la plupart des autres pays développés. Les causes de cet âge en évolution sont nombreuses : l’allongement de la durée des études, la volonté de s’établir professionnellement…

Un ralentissement du nombre de grossesses gémellaires depuis les années 2000

Un ralentissement lié à des meilleurs pratiques de l’AMP dans plusieurs pays ont fait ralentir le nombre de grossesses gémellaires, tels que les Pays Bas ou encore le Danemark.

En France, nous sommes plutôt sur un plateau du nombre de grossesses de jumeaux .

En effet, même si les pratiques de l’AMP ont évolué et ainsi minoré le nombre d’embryons implantés par mère, le nombre de femmes faisant appel à l’AMP augmente encore

En France, le nombre de jumeaux continuent à augmenter. Nous sommes ainsi de plus en plus nombreuses à avoir la chance d’être maman de jumeaux. Un bonheur au carré a partagé,

Afficher plus d'articles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cherchez aussi

Comment expliquer une telle différence chez 2 jumelles : l’une est blonde, aux yeux claires, l’autre est métisse avec des yeux bruns et de beaux cheveux bouclés?

l’une est blonde, aux yeux claires, l’autre est métisse avec des yeux bruns et…